Ville de l'Epiphanie
Accueil   |    Découvrir

L’Épiphanie, le 20 juin 2019

DÉPÔT DU RAPPORT FINANCIER ET DU RAPPORT DES AUDITEURS POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT AU 31 DÉCEMBRE 2018

– Le conseil de la Ville de L’Épiphanie à la séance du 19 juin 2019 a déposé 3 rapports financiers vérifié par BCGO S.E.N.C.R.L soient : Ville de L’Épiphanie du 1er janvier au 22 mai 2018, Paroisse de L’Épiphanie du 1er janvier au 22 mai 2018 et Ville fusionnée du 23 mai au 31 décembre 2018. Ces documents abordent différents volets des activités f

L’ensemble des états financiers nous démontrent un excédent total de 1,3 m$ répartie ainsi : ancienne ville 356 914 $, ancienne Paroisse 294 925 $ et nouvelle ville 647 659 $. L’excédent de la nouvelle ville étant essentiellement constitué d’une aide financière au regroupement municipal (PAFREM). Dans une autre optique, l’endettement total enregistré, au 31 décembre 2018, s'élève à 7332487 $ pour la nouvelle ville de L’Épiphanie.

La présentation des états financiers, exigée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, nous permet de ressortir la valeur nette de la Ville de L’Épiphanie qui se chiffre à 28828037 $. Cette somme représente une valeur nette par habitant de 3 267 $ en date du 31 décembre 2018.

Bilan du maire

Le maire Steve Plante affirme être très satisfait des résultats présentés au conseil.  « Je fais un bilan excessivement positif de l’année 2018 puisque nous avons enfin pu contribuer au regroupement de la Paroisse et de la Ville de L’Épiphanie. Cet événement restera assurément gravé dans la mémoire collective de la municipalité et je suis très fière d’avoir pu y prendre part » de mentionner le maire, Steve Plante.

L’année 2018 a essentiellement permis de regrouper les deux entités au niveau administratif avec entre autres le déménagement des bureaux de l’ancienne paroisse vers ceux de l’hôtel de ville, le réaménagement de l’hôtel de ville, le regroupement des équipements et la connaissance du nouveau territoire. Des investissements ont également été faits au parc Goyette afin de mettre aux normes le terrain de jeu. Une nouvelle clôture autour du terrain de baseball a également été installée. Les travaux pour la mise en place de la Halte Amireault adjacente à la piste cyclable longeant la route 341 ont aussi débuté en 2018. Finalement, d’importants travaux pour la reconstruction des infrastructures de la 3e avenue se sont déroulés à l’automne.

Le conseil municipal continuera en 2019 d’offrir à ses citoyens d’excellents services, et ce, à l’intérieur des limites financières, lesquelles ont été tracées lors de l’adoption du budget. Le conseil municipal remercie tous les cadres et employés de la Ville de L’Épiphanie pour leur travail consciencieux afin de rendre à la population les services attendus.

Autres communiqués