L’an dernier, à pareille date, votre conseil municipal vous offrait la possibilité de vous impliquer dans certains choix d’investissements en immobilisations. Malheureusement, un très faible taux de participation a été observé lorsqu’est venu le temps de voter pour le projet qui serait choisi… l’objectif ultime de ce budget participatif étant de répondre aux besoins d’une grande majorité, l’administration municipale a pris la décision de reporter à cette année le budget participatif et de revoir la logistique entourant le choix du public. Votre engagement et votre participation sont souhaités et essentiels dans ce nouveau processus ouvert et démocratique.
Pour donner une nouvelle dynamique à la démocratie locale. Il s’agit d’un moyen original de répondre à vos besoins. Au-delà du sondage de la population, le budget participatif vous implique concrètement dans les choix d’investissement répondant à vos attentes. C’est l’occasion de faire valoir vos idées, de vous exprimer de manière positive et de décider collectivement.
Comme plusieurs municipalités, la ville de l’Épiphanie s’engage dans ce mouvement et invite sa population à proposer des projets qui permettront d’améliorer le cadre de vie : places publiques, aires de repos, modules de jeux, jardins, plantation d’arbres, et tout autre projet significatif pour assurer votre mieux-être. Suite à ces propositions d’idées, les projets réalisables dans les limites du budget proposé seront soumis au vote du public
Pour soumettre un projet, il faut :
Un comité formé d’élus et d’employés de la Ville évaluera et sélectionnera les projets. L’évaluation s’articule autour des aspects suivants :
Le comité retiendra quelques idées de projets qu’il soumettra au vote du public. Vous serez invités à voter pour le projet que vous souhaitez voir se réaliser.
NOUVEAUTÉ 2023! Il y aura deux façons de voter : > Sur notre site Internet via un formulaire en ligne, > Au kiosque d’accueil de la Journée de l’environnement.
Une résolution du conseil confirmera la réalisation du projet gagnant.
Nous vous proposons différents critères d’admissibilité afin que vos propositions respectent le cadre légal et les limites des pouvoirs de la Ville. Les projets proposés devront répondre aux critères suivants :