À la fine pointe de la technologie, la centrale de filtration de la Ville de L’Épiphanie bénéficie de traitements comme le rayon ultra-violet et l’ozone assurant ainsi un contrôle des plus rigoureux sur la qualité de l’eau potable desservie par les réseaux d’aqueduc.
Tout au long du processus de filtration, le personnel effectue plusieurs analyses afin de garantir une eau potable qui répond aux exigences de la population ainsi qu’aux normes sur la qualité de l’eau.
La centrale possède une capacité quotidienne maximale de 1 000 000 gallons et une production quotidienne moyenne de 400 000 gallons.
Si vous remarquez de l’eau qui gicle dans la rue ou si le débit d’eau est faible, il est probable qu’un bris d’aqueduc en soit la cause. Un bris d’aqueduc survient lorsque la conduite principale de votre rue se brise dans le sol.
Pour réparer la conduite, il est nécessaire de fermer temporairement l’alimentation en eau dans le secteur ciblé.
La durée des travaux dépend du temps nécessaire à la réparation de la fuite. L’alimentation en eau est rétablie aussitôt l’intervention terminée.
Une fois l’alimentation en eau rétablie, il est possible que l’eau de votre robinet soit jaunâtre ou brunâtre. Laissez couler l’eau froide de votre robinet jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Répétez ensuite l’opération avec tous les autres robinets de votre maison.
Cette étape est nécessaire pour bien rincer les conduites de votre plomberie interne et le tuyau de raccordement entre votre maison et la conduite municipale.
Durant l’hiver, les températures froides peuvent occasionner des problèmes de gel sur le réseau d’aqueduc.
On le remarque lorsque l’eau ne coule pas en ouvrant le robinet.
Si vous croyez qu’une conduite d’eau est gelée, communiquer avec le service des travaux publics au
#2Une équipe ira sur les lieux pour vérifier la situation et vous donner des conseils à cet effet.
Lorsqu'il y a une coupure de l’eau potable en raison de travaux prévus dans le réseau d’aqueduc, les résidents et commerçants affectés recevront un avis indiquant la période de fermeture d’eau et les mesures à prendre avant, pendant et après l’interruption de service. Lors d'une situation imprévue, un avis sera distribué dès que possible dans la zone affectée.
Si vous recevez un avis de la Ville, assurez-vous de le lire complètement et de bien suivre les consignes. Dans la majorité des cas, un premier avis préventif d’ébullition de l’eau vous sera remis ainsi qu'un deuxième lors de la fin de la période d’avis d’ébullition de l’eau.
Les avis sont distribués de porte en porte.
Il faut distinguer deux types d’avis : les avis préventifs et les avis réglementaires.
Les avis d’ébullition préventifs sont émis dès qu’il y a dépressurisation dans le réseau. Cette situation peut découler :
On demande alors aux citoyens de faire bouillir l’eau avant de la consommer jusqu’à ce que les résultats des tests soient connus (processus d'échantillonage). Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l’avis de faire bouillir l’eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l’eau en toute confiance.
Plus rares, les avis d’ébullition réglementaires sont émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries. Les résidents touchés doivent alors faire bouillir l’eau jusqu’à ce qu’ils reçoivent un avis les informant que la situation est revenue à la normale.
Lorsqu'un avis d'ébullition est émis, un processus d'échantillonage est mis en branle selon les étapes suivantes :
Pour assurer la qualité de l’eau potable, la Ville de L’Épiphanie doit réaliser des travaux d’entretien sur son réseau d’aqueduc, et ce, chaque année. Elle doit, entre autres, effectuer le rinçage unidirectionnel du réseau.
Le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc a pour but de déloger les dépôts dans les conduites d’eau et d’assurer la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau d’aqueduc. À long terme, une accumulation de dépôts diminuerait le débit et la pression d’eau du réseau d’aqueduc, d’où l’importance d’effectuer un rinçage annuellement.
Pour nettoyer le réseau d’aqueduc, on augmente la vitesse de circulation de l’eau dans les conduites grâce à une manipulation stratégique des bornes d’incendie et des vannes de conduites principales.
Durant l’inspection, vous pourriez remarquer une légère baisse de pression d’eau ou une coloration de votre eau. Vous pourriez également entendre le bruit du camion et l’écoulement des bornes d’incendie.
La coloration de l’eau est causée par les particules de rouille qui sont délogées des parois des conduites.
Si votre eau est rougeâtre ou jaunâtre, ouvrez votre robinet d’eau froide et laissez couler l’eau le temps qu’il faudra pour qu’elle devienne claire. Répétez l’opération avec toute la plomberie de votre maison.
L’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé. Lorsqu’elle sera redevenue claire, inutile de la faire bouillir avant de la consommer.
Lorsque connues, les dates du rinçage sont notamment affichées sur le panneau à l’entrée de la ville.
Selon les jours suivants, l’arrosage des pelouses et des autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique, la durée d’arrosage permise est d’un maximum d’une heure :
Les jours de calendrier impairs du lundi au vendredi; les immeubles dont l’adresse civique est impaire;
Les jours du calendrier pairs du lundi au vendredi; pour les immeubles dont l’adresse civique est paire.
L’arrosage des pelouses est interdit le samedi et dimanche.
Nonobstant de ce qui précède, l’arrosage des pelouses est interdit les jours fériés.
Lorsqu'un permis est préalablement délivré, il est autorisé d’arroser tous les jours aux heures prévues, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.