Pour connaitre la réglementation régissant la pêche sportive sur la rivière L'Achigan, Cliquez ici.
Dossier spécial publié dans l'édition Été 2021 de MON Étoile
Depuis le 1er avril 2014, le territoire de la MRC de L’Assomption, dont celui de la Ville de L’Épiphanie est touché par une nouvelle réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour contrer la prolifération de l’agrile du frêne.
L’objectif de cette réglementation est de restreindre le déplacement de cet insecte vers des régions de l’Ontario et du Québec.
Il est interdit de déplacer hors de la zone réglementée les produits suivants (liste non exhaustive) :
Étant donné que cet insecte ravageur ne vole que sur de courtes distances, il se propage majoritairement par le transport du bois de chauffage, des palettes de bois, etc. Par conséquent, la population doit aider à prévenir une infestation en évitant de transporter des produits du frêne. Le déplacement des produits ci-haut nommés d’un endroit où la maladie et l’insecte ont été détectés pourra faire l’objet d’une sanction ou d’une poursuite. Dans le cas d’un nouvel aménagement paysager, il sera préférable de choisir d’autres essences plutôt que de planter du frêne.
En juillet ou en août, selon la température, on remarque la présence de guêpes fouineuses, aussi appelées de sable, dans les parcs municipaux. Loin d’être une situation propre à L’Épiphanie, ce phénomène se produit aussi dans d’autres villes du Québec.
Les femelles creusent dans le sable pour y pondre leurs œufs. Puisque le sable est sec et peu compact, il est facile pour les guêpes d’y creuser des galeries.
Comme les guêpes de sable n’ont pas de ruche à défendre, elles ne sont pas reconnues pour leur agressivité. Lorsque nous les dérangeons, elles cherchent plutôt à nous éviter. Bien que les chances d’être piqué soient très minces, c’est tout de même possible. Une personne allergique aux piqûres de guêpes doit demeurer vigilante.
Même si la présence des guêpes peut sembler inquiétante pour certains, elles jouent un rôle important dans notre écosystème. Elles contribuent notamment à la pollinisation des fleurs et elles chassent les insectes nuisibles.
Les guêpes de sable sont surtout présentes pour une période de 2 à 4 semaines. C’est pourquoi aucune méthode de contrôle officielle n’est effectuée pour l’instant. La Ville de L’Épiphanie installe toutefois des enseignes dans les aires de jeux pour vous aviser de leur présence.
Quelques glissements de terrain ont eu lieu dans les dernières années à L'Épiphanie. La Ville a créé une fiche informative sur le sujet pour que les citoyens puissent en savoir davantage.
Parc Goyette - 331, rang bas l’Achigan
DISTRIBUTION DE COMPOST - 9 h à 14 h
- Preuve de résidence requise
- Aucune inscription requise
- Premier arrivé Premier servi !
- Amenez vos pelles et vos contenants.
- Possibilité de remplir une remorque avec l’équivalent d’une pelle de petit tracteur.
Pièce de résidence requise
Prise de rendez-vous obligatoire via le site Internet lepiphanie.ca à partir du vendredi 3 mai 9 h