L’avertisseur de fumée permet aux occupants de sortir rapidement avant que la fumée ne se propage. Il sauve des vies, particulièrement lorsque l’incendie se déclare la nuit.
Lors de nos visites résidentielles, tous les avertisseurs de fumée non-fonctionnels ou ayant dépassés la durée de vie de 10 ans devront être remplacés par un avertisseur de fumée à pile au lithium ou électrique avec une pile de secours intégrée.
Installation
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique responsable de plusieurs intoxications chaque année. Contrairement à de nombreux gaz, le monoxyde de carbone est invisible, inodore, insipide, n’irrite pas les yeux ou les voies respiratoires.
L’avertisseur de monoxyde de carbone est le seul moyen existant qui alerte de la présence de monoxyde de carbone dans une résidence.
Tous les logements ayant une source de monoxyde de carbone devront installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Seul, l'avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone.
Il est interdit de faire usage de pièces pyrotechniques (même celles achetées chez les commerçants) sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de lutte et prévention contre les incendies de la Ville de Repentigny.
Il est permis, sur le territoire de la ville de L’Épiphanie, de faire des feux extérieurs dans un foyer conforme. Le foyer doit être fermé sur toutes ses faces. De plus, il doit être muni d'une cheminée avec un pare-étincelles et respecter les normes suivantes.
Pour le secteur Ville, l’installation d’un foyer extérieur est permis dans la cour latérale ou arrière seulement et doit être située à 2 mètres des lignes de la propriété et à quatre mètres d’un bâtiment.
Pour le secteur Paroisse, l’installation d’un foyer est permis dans la cour arrière, avant ou latérale.
Aucun matériau combustible, contenant de gaz ou liquide inflammable ne doit être situé dans un rayon de 4.9 m par rapport au foyer extérieur lorsqu’un feu y est allumé. De plus, le foyer extérieur ne doit jamais se trouver sous le filage électrique, un arbre ou toute autre végétation.
Il doit être fermé sur toutes ses faces, soit par des matériaux non combustibles ou par un pare-étincelles et doit être muni d’une cheminée conçue afin d’éviter l’émission d’étincelles.
Notez qu'il est désormais interdit d’allumer ou de permettre que soit allumé un feu de foyer extérieur avant 17 h ou en période d’interdiction d’arrosage ou lorsque le directeur du Service de prévention et de lutte aux incendies en ordonne l’interdiction lorsque les circonstances l’exigent. Il est interdit d’allumer un feu lorsque l’indice SOPFEU est élevé, très élevé ou extrême ou quand le vent a une vitesse de 20 km/h (12 mph) et plus.
Avant de faire un feu, il faut avoir sur place des équipements pour pouvoir le combattre afin de garder un contrôle permanent et d’intervenir au besoin (pelle, réservoir d’eau, tuyau d’arrosage, etc.)
Les feux de foyer ne sont pas autorisés dans la bande riveraine ou dans le littoral.
PRENEZ NOTE QUE...
Les informations mentionnées ci-dessus, concernent les éléments applicables au chapitre résidentiel. Pour les propriétés situées sur un coin de rue, sur un terrain riverain, en zone agricole ou destinées à d'autres usages, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme
De plus, les renseignements présentés constituent un résumé des principales règlementations en vigueur et peuvent être modifiées. Nous vous recommandons de nous contacter avant d'entreprendre vos travaux afin de vérifier si les normes sont toujours valides.
Les cordons amovibles* (rallonges électriques) doivent être homologués en vertu d'une norme reconnue par le Conseil canadien des normes (CSA, ULC, etc.).
Il est interdit de :
*Les cordons amovibles doivent être utilisés de façon temporaire seulement.
Les panneaux électriques doivent être dégagés de tout matériau combustible dans un rayon d'au moins 1,5 mètre.
À venir