Ville de l'Epiphanie
Accueil   |    Découvrir

L’Épiphanie, le 25 août 2025

La Ville de L’Épiphanie adopte une nouvelle carte électorale : VOTRE DISTRICT, VOTRE CANDIDAT

La Ville de L’Épiphanie procédera à un changement important à l’occasion des prochaines élections municipales : le territoire sera désormais divisé en six districts électoraux. Ce changement marque une nouvelle étape dans la volonté de la Ville de mieux représenter ses citoyens et de renforcer le lien entre la population et les élus municipaux.

 

Une représentation plus près des citoyens

Chaque district électoral regroupera une portion géographique de la Ville, avec ses propres caractéristiques et besoins. Ainsi, chaque citoyen pourra voter pour un(e) candidat(e) attitré(e) à son secteur, en plus de voter pour le ou la maire de L’Épiphanie. Ce nouveau mode d'élection permettra aux résidents de chaque district d’avoir un représentant direct autour de la table du conseil municipal.

Un changement prévu lors du regroupement

Ce redécoupage électoral découle de l’adoption du règlement 072, divisant officiellement le territoire de la Ville en six districts électoraux. Cette démarche vise à se conformer au décret gouvernemental 568-2018, émis dans le contexte du regroupement de la Ville de L’Épiphanie et de la Paroisse de L’Épiphanie.  Depuis le regroupement, 3 postes de conseillers étaient réservés aux résidents de l’ancienne Paroisse et 3 de l’ancienne Ville.  Vous remarquerez que les nouveaux districts ne suivent plus les anciennes limites municipales.

Consultez votre district dès maintenant

Une carte interactive est désormais disponible pour permettre aux citoyens de repérer facilement le district auquel ils appartiennent selon leur adresse. Il est possible de la consulter, ainsi que tous les détails entourant ce changement, en visitant le site suivant : lepiphanie.ca/elections-municipales

La Ville de L’Épiphanie invite l’ensemble de la population à s’informer dès maintenant et à rester à l’affût des prochaines communications électorales. Ce changement structurel vise avant tout à assurer une représentation municipale plus juste, plus humaine et plus proche des gens.

 

Autres communiqués