Attention ! Comme le bac brun doit être sorti la même journée que le bac noir, il est primordial de les placer de chaque côté de votre entrée pour faciliter l’identification lors de la collecte.
Nous enverrons nous-mêmes une requête au service à la clientèle de la compagnie qui effectue le ramassage.
La Ville fournit des bacs pour 2 types de collectes, soient les matières recyclables et les matières organiques. Ces bacs demeurent la propriété de la Ville.
Il est strictement interdit d’utiliser ces bacs à d’autres fins que celles auxquelles ils sont spécifiquement
destinées. Il est également interdit de peinturer, modifier, altérer ou endommager les bacs fournis par la ville.
Pour la collecte des ordures, un bac roulant noir, vert ou gris peut être utilisé.
Tous les bacs roulants d’un maximum de 360 litres munis d’une prise européenne de la couleur appropriée aux différentes collectes sont aussi acceptés.
Votre bac bleu est fendu ? La pognée est brisée ? Le couvercle a été arraché ? Votre bac manque une roue ?
Afin de permettre un entretien rapide et efficace des rues et des trottoirs, les bacs doivent être positionnés dans votre entrée été comme hiver. De cette façon, le balayage des rues, le déneigement, les collectes et tous les autres travaux pourront être effectués sans encombre.
Jour de collecte : Mardi
Une fois aux deux semaines: jusqu'au 23 avril 2024
Une fois par semaine : jusqu’au 19 novembre 2024
Les branches d’arbres ne sont pas acceptées dans la collecte des matières organiques. Elles doivent être acheminées à l’écoparc.
Matières acceptées | Matières refusées |
---|---|
|
|
|
|
|
|
Jour de collecte : Mardi
Des collectes de matières organiques avec surplus acceptés auront lieu 3 fois au printemps 2024 et 4 fois à
l’automne 2024. Lors de ces collectes, les surplus de matières organiques (en quantité ILLIMITÉE) déposés à côté du bac
roulant brun seront ramassés. Pour connaître les dates de ces collectes, référez-vous au Bac brun avec un + dans le
calendrier.
IMPORTANT ! Seuls les sacs ORANGE, TRANSPARENTS seront ramassés. LES SACS NOIRS SONT INTERDITS.
ATTENTION ! La collecte du bac brun avec surplus se fait manuellement, le même jour que la collecte du bac noir. Il est donc primordial de placer votre bac noir et votre bac brun de chaque côté de votre entrée. De cette façon, vos matières en surplus seront plus facilement identifiables par le camion collecteur.
La MRC de L’Assomption et les municipalités de Charlemagne, L’Assomption, L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice ont adopté une nouvelle mesure écoresponsable : l’interdiction des sacs en plastique compostable dans les bacs de matières organiques.
Pour en savoir plus, lire le communiqué.
Il y a plusieurs façons d’utiliser adéquatement le bac de comptoir pour trier ses matières organiques et participer à l'effort collectif de réduire nos déchets. L’option qui vous conviendra le mieux est celle qui s’intègre aisément à votre mode de vie, respecte votre budget et correspond à vos priorités.
Voici six alternatives à considérer :
Origami ou papillote : Plier du papier journal ou des circulaires pour confectionner une doublure qui sera placée à l’intérieur du bac de comptoir.
Sac en papier : Utiliser les sacs en papier vendus dans les pharmacies, les supermarchés, les quincailleries et les magasins à grande surface. Ces derniers sont spécialement conçus pour les bacs de comptoir.
Vrac : Déposer les résidus alimentaires directement dans le bac de comptoir.
Réutilisation : Utiliser des emballages de la vie courante, composés de fibres (papier et carton) comme réceptacle (ex. : sac de farine, sac en papier de la pharmacie, etc.).
Fond absorbant : Placer du papier journal, des circulaires ou du carton dans le fond du bac de comptoir.
Congélateur : Mettre les résidus alimentaires au congélateur jusqu’au jour de la collecte.
Jour de collecte : Mardi aux deux semaines à l'année
Toujours dans une optique de développement durable, depuis janvier 2020, la collecte du bac noir est effectuée aux deux semaines à l’année autant pour le secteur Ville que pour le secteur Paroisse. La collecte du bac noir est maintenant mécanisée. Le contenu des poubelles non conformes ainsi que les matières déposées à l’extérieur du bac noir ne seront pas ramassés par les camions collecteurs. Dans le cas échéant, vous pourrez disposer de certaines matières excédentaires lors de la collecte des encombrants.
Jour de collecte : Lundi aux deux semaines à l'année
Depuis janvier 2020, la collecte du bac bleu est effectuée aux deux semaines à l’année autant pour le secteur Ville que pour le secteur Paroisse.
Les surplus déposés à côté du bac bleu ne sont pas ramassés.
La Ville pourra fournir dans certains cas un bac roulant supplémentaire gratuitement aux citoyens qui en feront la demande. Pour déposer une demande de bac supplémentaire, nous vous invitons à nous écrire à l'adresse courriel : travauxpublics@lepiphanie.ca
Il est possible de déposer vos surplus de recyclage dans le conteneur prévu à cet effet dans le stationnement du parc du Barrage.
7 collectes d’encombrants auront lieu en 2024 ! Référez-vous au calendrier pour connaître les dates.
Vous devez placer vos items au bord de la rue la veille de la collecte, à compter de 18 h.
Matières acceptées
Matières refusées
La Ville de L'Épiphanie a confié le mandat de la collecte des retailles et petites branches de cèdre à la compagnie Arbressence inc.
Dès maintenant, et ce jusqu’à la fin du mois d’octobre, une fois la coupe de vos cèdres effectuée, nous vous inviter à composer le
, afin qu’Arbressence vienne chercher vos retailles, SANS FRAIS et directement à votre domicile!👉 Critères de collecte et information : https://arbressence.ca/
Le Service des travaux publics ramassera gratuitement les sapins naturels au début du mois de janvier.
Assurez-vous d’enlever toutes les décorations de votre sapin et son emballage, s’il y a lieu.
Placez le tronc du sapin vers la rue.
Les citoyens désirant utiliser les services de l’écoparc doivent présenter leur permis de conduire sur lequel est indiquée l’adresse civique. Le citoyen ne possédant pas de permis de conduire peut avoir accès à l’écoparc sur
présentation d’une carte d’identité avec photo combinée à une preuve de résidence.
Les usagers commerciaux ne seront acceptés en aucun cas.
Vous doutez de l’endroit où disposer de certaines matières ? L’entreprise EBI Environnement Inc. qui est responsable de nos différentes collectes met à votre disposition un dictionnaire des matières sur son site Internet.
www.ebiqc.com/info-collecte/dictionnaire-des-matieres/