Pour le maire de la Ville de L’Épiphanie, Steve Plante, il s’agit d’un moment important dans l’établissement des possibilités d’avenir pour la Ville de L’Épiphanie : « On a deux situations qui amènent des questionnements pour le conseil municipal, soit d’un côté l’avenir de la Sablière 341 qui est en fin de vie utile et de l’autre les besoins futurs en eau potable et en gestion des eaux usées pour les résidents du Domaine des Deux-Lacs. Nous croyons profondément que l’obtention d’un périmètre d’urbanisation est une prémisse importante à toute réflexion sur l’avenir de notre ville. »
Le maire a par ailleurs tenu à rassurer la population : rien n’est décidé dans un cas comme dans l’autre. D’autres consultations auront lieu pour décider de ce qui sera fait, mais il ne sert à rien de les tenir tant que les intentions gouvernementales ne sont pas connues.
Domaine des Deux-Lacs
La Ville a réitéré que l’ajout ou non des services d’aqueduc et d’égouts provient du souhait de la majorité de la population du secteur. Il est de son devoir d’explorer les options pour leur permettre de prendre une telle décision, et aussi d’assurer la qualité de l’eau potable dans les prochaines années. Pour le moment, il serait très difficile d’obtenir les autorisations et d’effectuer de tels travaux à des coûts raisonnables : « On veut se doter de cet outil d’aménagement du territoire qui permettra tout simplement aux résidents d’obtenir ces services le jour où ils le désireront », a expliqué le maire.
Par ailleurs, dans le contexte de cette demande de périmètre d’urbanisation, la MRC adoptera un règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui aura pour effet d’interdire toute nouvelle construction résidentielle dans le Domaine des Deux-Lacs. Il est important de noter qu’un RCI est un règlement temporaire qui peut être utilisé dans le cadre de la modification ou de la révision d’un schéma d’aménagement et de développement, entre autres. Le règlement sera adopté par le conseil de la MRC lors de sa séance régulière du 26 août prochain et prendra effet lors de la réception d’un avis gouvernemental favorable, avis qui est attendu pour le début du mois de novembre 2024.
Avenir de la sablière
Quant à la Sablière, qui dispose d’une affectation extractive au schéma de la MRC, la Ville indique que le présent projet de règlement de la MRC permet d’établir les grands paramètres de sa requalification future et qu’une étude dans le cadre du programme de revalorisation des espaces industriels de la CMM est toujours en cours. Toutes ces démarches viendront soutenir le processus d’analyse de la Ville qui a déjà fait une première consultation exploratoire auprès de ses citoyens en février dernier. La Ville consultera à nouveau les citoyens lorsque toutes les informations seront disponibles pour alimenter la réflexion.