En tant que municipalité, nous avons certaines responsabilités en lien avec le barrage à forte contenance qui se trouve à proximité du pont Chartrand. Entre autres, tous les 10 ans, la loi oblige l’administration municipale à produire une étude de sécurité. Tout dépendant des conclusions et recommandations de l’étude, il en découle ensuite un exposé des correctifs et l’adoption d’un calendrier de mise en œuvre de ces mêmes correctifs.
En conformité avec les exigences de la Loi sur la sécurité des barrages, nous sommes dans l’obligation de réaliser les correctifs requis pour assurer la sécurité fonctionnelle et structurale. Dans le cas qui nous concerne, pour répondre aux exposés des correctifs et assurer la capacité du barrage résister à une crue millénaire (1 000 ans), d’importants travaux doivent être entrepris dans les prochaines semaines.
La MRC de L'Assomption qui est responsable des cours d'eau sur l'ensemble du territoire de la MRC a octroyé un contrat au printemps dernier. Les travaux ont débuté le 21 août dernier et se poursuivront jusqu'en décembre 2023.
Au final, ce nouvel aménagement donnera un caractère plus naturel au terrain adjacent, permettant même d’y aménager un nouvel espace vert.