La tenue de ces consultations a été jugée nécessaire par le conseil en raison du fait que la Sablière 341 est en fin de cycle de vie utile. Également, la MRC de L’Assomption est en processus de révision de son Schéma d’aménagement en plus de procéder à une étude dans le cadre du programme de revalorisation des espaces industriels de la CMM.
Le conseil municipal de la Ville de L’Épiphanie a donc saisi cette opportunité de pouvoir échanger avec les citoyens pour nourrir cette réflexion importante menée par la MRC. Le maire Steve Plante a fait un état de situation en début de rencontre : « Aujourd’hui, c’est le tout début du processus. Rien ne se décide. On veut simplement vous indiquer les possibilités qui s’offrent à la Ville et échanger ensemble pour alimenter la réflexion qui mènera à une vision du développement. Je veux remercier tous ceux qui se sont prêtés à l’exercice » .
Zonage industriel
Le terrain de la sablière 341 est présentement zoné industriel extractif et doit faire l’objet d’un changement d’usage auprès de la MRC avant de pouvoir changer sa vocation. Bien que l’avenir du terrain soit très prometteur, les options sont limitées pour la Ville puisque les orientations en matière d’aménagement du Gouvernement du Québec ne permettent pas un développement résidentiel sur ce terrain. « Les travaux de réflexion amorcés au cours des derniers mois visent à assurer une compréhension globale du potentiel de développement en harmonie avec les aspirations de la communauté », a conclu le maire Plante aux termes de ces soirées.